LA PROCRASTINATION

LA PROCRASTINATION


Par Jean-Baptiste Palé

Contributeur

Qu’est-ce que la procrastination ?

C’est le fait de remettre au lendemain toutes les tâches que l’on doit effectuer, que ce soit pour la maison, au travail…

Décourager la procrastination

Lorsque vous aurez découvert la raison de votre résistance à la tâche qui vous a été assigné, prenez des mesures pour redevenir actif.

Fractionnez votre tâche : Au lieu de vous laisser abattre par l’ampleur des tâches, planifiez les différentes étapes, efforcez-vous de les réaliser phase par phase. Pensez à une petite échelle pour éviter le piège de la procrastination.

Perfectionnez l’art de l’imperfection : Acceptez l’idée que personne n’est parfait. Voyez les erreurs comme des occasions d’apprentissage et souvenez-vous que certaines des plus grandes découvertes ont été le résultat d’accidents ou d’erreurs.

Identifiez vos faiblesses : Que ce soit l’internet, la télévision ou les jeux vidéo, il est important d’identifier votre outil de procrastination préféré. Assurez- vous d’abord d’être à jour dans vos tâches et ensuite faites-vous plaisir.

Faites la sourde oreille à votre petit côté négatif : Il est temps d’adopter une attitude plus optimiste. Reformulez vos discours personnels et rendez-les positifs. Remplacez « c’est impossible ! » par « comment puis-je m’y prendre? » Il n’est pas toujours facile de trouver l’aspect positif d’une situation, mais, avec un peu de pratique, cela deviendra une seconde nature. Entrainez-vous !

Donnez-vous du temps : Les échéanciers peu réalistes sont très souvent à l’origine de la procrastination. Analysez soigneusement chaque tâche, déterminez-en la durée de façon réaliste et persévérez dans la réalisation de vos « minis » buts quotidiens.

LA PROCRASTINATION