L’assertivité, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter ceux des autres

NEWSLETTER novembre 2019

L’assertivité, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter ceux des autres

Le mot assertivité vient de l’anglais assertiveness qui peut se traduire en français par affirmation de soi. L’assertivité, ou comportement assertif, est un concept de la première moitié du XXe siècle introduit par le psychologue Andrew SALTER, désignant la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter ceux des autres.

Certaines semblent y parvenir mieux que d’autres ; ce qui, bien souvent, les aide à mieux avancer dans leur vie, notamment au niveau professionnel.

L’assertivité en entreprise

L’assertivité est un travail personnel volontaire qui fait généralement suite à une remise en question de l’individu aspirant à des relations plus qualitatives avec ses collègues. Être capable de vous affirmer vous permettra de développer certaines qualités personnelles, mais également de «briller» davantage dans votre entreprise. Une meilleure assertivité induira pour vous, entre autres, certaines capacités. Il est donc important de la développer et de la mettre en pratique.

Quelques exemples d’outils essentiels :

Le choix des mots

– Evitez d’accuser, de blâmer, de faire honte

Utilisez plutôt “je” que “vous” ou “tu”

– Employez des mots neutres “toujours” et “jamais” laissent entendre que l’on critique : dites plutôt “souvent”.

“Mais” est réducteur, dites plutôt “et” … .

L’écoute

– Dans toute situation de communication, d’entretien, il est essentiel de comprendre le point de vue de l’autre, de se mettre un instant à sa place.

– Il suffit ici de mettre l’accent sur les sentiments et les réactions affectives “ça résonne” avant d’entrer dans les explications, l’argumentaire “ça raisonne”.

L’empathie

– C’est accepter l’autre tel qu’il est et non comme l’on voudrait qu’il soit

– C’est être bienveillant, chaleureux

Eviter le malentendu ou conflit

– Décrire les faits

– Exprimer avec tact les sentiments « utiles »

– Proposer des solutions concrètes

– Avantages pour soi, l’autre, l’équipe

Des pistes de réflexion…

Gilles PROD’HOMME dans son livre « S’affirmer sans s’imposer ».

Sylvie GRIVEL dans son livre « Être soi dans ses relations : développer son assertivité en entreprise ».

Le collectif Demos dans son livre « S’exprimer avec assertivité : la méthode DESC relations humaines, qui savent satisfaire les besoins de leurs collaborateurs et des spécialistes de la productivité, et qui savent satisfaire les besoins de l’entreprise.

L’assertivité, c’est la capacité à s’exprimer et à défendre ses droits sans empiéter ceux des autres