UN COACH

UN COACH


Par Stéphanie Tchibanda

Praticien en Relation d’aide, Thérapeute Narrative, Consultant Ressources Humaines et Communication, Coach en développement personnel, prise de parole en public et communication interculturelle.

Qu’est-ce qu’un coach ?

C’est une question qui m’est souvent posée. Alors permettez-moi de faire un « tir groupé » et de vous livrer une définition vers laquelle je suis allée tout naturellement.
Elle est celle qui me convient à moi Stéphanie, Thérapeute Narrative.

Il s’agit de la définition proposée par Pierre Blanc-Sahnoun, dans son ouvrage « L’Art de Coacher ».
C’est celle avec laquelle je vis et travaille depuis de nombreuses années. Je me la suis TO- TALEMENT appropriée.

En voici donc quelques extraits :

« … Je me considère comme un travailleur manuel de l’esprit. (…) Un artisan créatif qui ne se pend ni pour un Gourou, ni pour un médecin, ni un psy. (…) Il porte sur le monde un regard à la fois cynique et émerveillé. Il a compris et accepté que l’on ne puisse pas faire grand-chose pour les gens, mais se satisfait du peu qui reste possible. Il est attentif aux processus, mais sait plonger dans la masse des détails pour en ramener le petit truc qui cloche, essentiel. (…)

Car on ne devient pas Coach. On est fait pour cela. Notre histoire personnelle, notre personnalité, nos névroses nous prédisposent à exercer ce métier et à y trouver du bonheur.

(…) On peut juste être là au bon moment pour les aider à passer une étape importante, pour les accompagner sur le chemin qui les conduit à ce qu’ils sont déjà. C’est peu. Mais c’est déjà énorme… et c’est tout un art. (…)

(…) Pour être coach, il faut accepter d’avoir peur. (…) Il y a chez le coach, un côté guide de randonnée, il ne fait pas la randonnée à sa place, mais le conseille utilement s’il se perd. Et si le client a envie de changer de trajet en cours de route, le coach va l’accompagner avec lui dans ce changement et chercher avec lui le meilleur itinéraire. »

C’est également le fondement des Thérapies Narratives :

“A respectful, non-blaming approach to counselling and community work, which centres people as the experts in their own lives. It views problems as separate from people and assumes people have many skills, competencies, beliefs, values, commitments and abilities that will assist them to reduce the influence of problems in their lives.” From the Dulwich Center website > www.dulwichcentre.com.au

« Une approche respectueuse et sans jugement à l’égard de l’accompagnement et du travail communautaire, qui place les personnes comme étant les experts de leur propre vie. Il considère les problèmes comme distincts des personnes et suppose que les personnes possèdent de nombreuses capacités, compétences, croyances, valeurs, engagements qui les aideront à réduire l’impact des problèmes dans leurs vies.  » Extrait du site web Dulwich Center > www.dulwichcentre.com.au

Chez nous en Afrique, nous honorons tous ceux qui nous ont donné. Nous sommes reconnaissants à vie, des précieux cadeaux qui nous révèlent et nous élèvent. Je rends Grâce à Dieu chaque jour de ma vie pour tout ce qu’il me permet de vivre, d’être et de devenir. Pour tout ce qu’il me donne. Je le remercie infiniment pour les rencontres évidentes. Merci Pierre, Dina, David Denborough, David Epston…

UN COACH